A propos… Atelier

IMG_3401

En prenant l’océan, l’huitre, les nuages comme modèles, j’explore et fouille les possibles de la peinture à l’huile. Avec les huitres je modifie et augmente les perspectives du mollusque qui porte en lui les multiples métamorphoses allant du minéral au lagunaire. Des taches, comme une marée, se meuvent au grès du balancement du support.  Les aléas de la peinture font la toile, entre l’ordre et l’aventure, la forme et l’informe. L’image de l’huître se dilate et se transforme en île, lagunes, rivages…

Les « tempêtes » sont pour la plupart de grands formats, à la mesure de mes gestes . La toile est au sol. Plus tard, à mi-séchage, je redresse le paysage au mur pour rectifier, augmenter les fluides, les différentes qualités de la peinture.
« Pas la peine de cacher que c’est de la peinture. Au contraire, il faut montrer ce que l’huile peut faire : baver, s’empâter, glisser … Je suis là pour orchestrer un peu tout ça. Je ne sais pas ce qu’il va se passer. Il y a peu de préméditation, le reste est très intuitif… C’est avant tout une expérience  ».

Depuis 2014, une production céramique accompagne et augmente mon travail de peinture. Le tournage, le travail à la plaque, les émaux, la cuisson transforment l’atelier en laboratoire
Les vases en porcelaines sont accoutrés de séries de protubérances et d’orifices : les « excroissances ».  Coquillages ou fleurs sont recouverts d’émail de couleurs vertes et mauves dont les vis à vis sont à la fois séduisants et déplaisants.

Les « Iles noires », très minérales évoquent roches et falaises.

Les contenants, bols, assiettes , vases sont des supports d’expériences multiples où la trace du geste,  la liquidité,  les mélanges des émaux rejoignent mon travail de peintre.

 

 

 

 

 

 

Murielle Devernoix vit et travaille en Auvergne près de Riom dans le Puy de Dôme.
Maîtrise, DEA arts plastiques Université Jean Monet Saint Étienne
1996 Bac Off Lyon Hangar de la navigation. « Carrés d’anges »
Collectif les 31. « Le corps, l’intime » 21 rue Bonnabaud. Clermont-Ferrand 2001
Centre loisirs et rencontres. Clermont-Ferrand. « Petits pays pas sages » 2003
Galerie Garde à vue. « Garde à vue voit rouge » 2004
Expositions privées à Saint Étienne et à Clermont-Ferrand « Corps fluants » chez
Catherine Deléage et Christian Béranger 2006
Centre culturel Valery Larbaud. « H2O » Vichy 2006
Atelier céramique hebdomadaire avec Jean Louis Pierron de 2012 à 2015
Stage céramique avec Anne Verdier en 2015 et Maya Micenmacher en 2016.  Avec Brigitte Marionnaud  et Corinne Gueho en aout 2017.